Voix off en institutionnel : comment trouver la voix qui incarne votre marque ?
Vous voulez optimiser l’impact de vos films d’entreprise ou vidéos promotionnelles ? C’est possible en transmettant vos messages via une voix off ! Mais, pour obtenir les résultats escomptés (engagement du public visé, valorisation de votre image de marque…), encore faut-il faire le bon choix… Pour vous aider, découvrez ce qu’il faut savoir sur la voix off en institutionnel : son rôle et les critères pour obtenir une prestation vocale à la hauteur des attentes, les vôtres et celles de vos cibles !
Voix off en institutionnel : de quoi parle-t-on ?
Il s’agit d’une voix hors champ ajoutée pour commenter un contenu audiovisuel d’entreprise avec comme objectifs de :
- Véhiculer l’image de marque de la société.
- Transmettre des informations clés, en clarifiant et renforçant le message délivré.
- Engager le public visé, qu’il soit interne (collaborateurs) ou externe (clients, prospects, fournisseurs…) à la société, francophone ou non…
Essentielle à une bonne communication institutionnelle, cette technique de narration est mise en œuvre dans plusieurs situations :
- Vidéo institutionnelle ou film corporate en motion design (animations graphiques) pour présenter les valeurs de l’organisation
- Vidéo de sensibilisation ou de formation pour les employés (e-learning, serious game…)
- Spot web ou démo pour valoriser ou présenter des produits/services auprès de prospects et clients…
L’enregistrement d’une voix off institutionnelle peut également être utilisé pour :
- Un spot radio afin de transmettre un message publicitaire de manière mémorable et concise
- Un message d’accueil ou le serveur vocal d’un répondeur.
Souvent assurée par un comédien voix off professionnel, cette prestation vocale doit être à la hauteur des enjeux de la société.
Attention : il ne faut pas confondre la voix off avec la voice over ni le doublage. Découvrez les différences entre ces techniques dans notre article dédié.
Son rôle essentiel dans les films institutionnels
Les vidéos promotionnelles, films corporate ou formations internes en ligne constituent des outils de communication incontournables pour les entreprises.
Intégrer une voix off féminine ou masculine apporte une réelle valeur ajoutée et représente un atout différenciateur. Grâce à cette intégration, vous humanisez le message, vous créez une connexion authentique avec vos cibles et vous instaurez la confiance.
Élément clé de la communication corporate, la voix off institutionnelle ne se contente pas de remplir une fonction esthétique. Elle joue un véritable rôle stratégique.
Alignée sur les valeurs de l’entreprise, elle permet de les transmettre efficacement, de forger l’identité de la marque et de renforcer sa notoriété. Mais pas seulement !
Une voix off homme ou femme bien choisie a la capacité de faciliter la mémorisation des contenus, d’augmenter l’impact émotionnel, voire d’influencer la manière dont les messages sont perçus.
Dynamique, elle peut rendre un film corporate captivant.
Convaincante, elle parvient à transformer une simple présentation de produit en un argumentaire percutant et mémorable pour inciter les consommateurs à l’action.
Comment choisir la voix off institutionnelle pour incarner votre entreprise ?
La production d’un film institutionnel avec voix off n’est pas réservée aux grands groupes comme Renault, Leroy Merlin, EDF, la RATP, Audi ou Coca-Cola !
Votre société aussi peut miser sur cet outil de communication à fort impact.
Mais en la matière, le travail de post-production (intégration, montage, étalonnage…) n’est pas le seul levier de réussite.
Avant toute chose, il est primordial de faire le bon choix de voix pour vos projets.
Les critères de sélection
Pour faire passer les messages de votre entreprise auprès de vos cibles avec succès, il faut que la voix off choisie incarne votre marque avec une réelle personnalité vocale et soit en phase avec l’objectif du contenu.
Comment ? En adoptant un ton et style adéquats ! C’est ce qui fait toute la différence entre une vidéo corporate fédératrice et un support e-learning (à la diction monotone) peu motivant pour les apprenants. La voix off d’une pub radio institutionnelle sera énergique et sympathique. Pour un film institutionnel visant à partager vos valeurs, vous préférerez une voix chaleureuse, posée et rassurante. C’est un premier critère, mais pas le seul.
En effet, votre vidéo professionnelle s’adresse à une audience particulière. Il est donc fondamental de choisir une voix off adaptée à votre cible. Identifiez le profil de vos buyer personas : âge, sexe, préférences, intérêts, langue maternelle… Ces informations sont précieuses pour retenir la voix qui sera la vôtre. C’est-à-dire une voix off qui suscitera une réponse émotionnelle et résonnera avec votre auditoire. Par exemple, si votre film publicitaire est destiné à des cibles anglophones d’âge mûr, il est recommandé de miser sur une voix off en anglais plutôt grave, profonde et calme.
Les atouts des professionnels pour votre film corporate
Pour les projets avec voix off, vous pourriez être tenté d’enregistrer la voix d’un collaborateur ou d’utiliser un outil pour générer une voix de synthèse.
Pourtant, vous l’avez compris : le choix n’est pas anodin et ces solutions ne sont pas à la hauteur des enjeux professionnels qui sont les vôtres.
Pour assurer la diffusion de messages vocaux à la fois percutants et fidèles à l’identité de votre marque, la meilleure option reste de solliciter des experts du domaine tels que des comédiens voix off et des traducteurs audiovisuels. Avec une tonalité de voix adaptée à l’ADN de votre marque et à vos objectifs, un style vocal qui résonne avec votre audience, une traduction irréprochable du script et une diction parfaite, vous maximiserez l’efficacité de votre message. En France, des partenaires fiables tels des sociétés de production et des agences de traduction audiovisuelle, situées dans des villes majeures comme Paris, Marseille ou Nantes, sont disponibles pour vous accompagner dans le casting de voix, en français ou en langues étrangères, garantissant ainsi l’excellence de votre projet audiovisuel.
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